jeudi 26 avril 2007

History of Melbourne




Voici deux photos, une du tram qui fait le city tour et qui est gratuit, c'est un des plus vieux tram, il existe un semblable mais qui fait restaurant.
la seconde photo montre combien la circulation est compliquée a gérer avec des trams, vélos, voitures de piétons!!!



Melbourne est peuplée de 3 689 700 hab (2006) pour une superficie de 7 694 km2 et la densité de population est de 479,6 h/km2. Melbourne possède un des réseaux de tram le plus étendu au monde et est la seule ville australienne à avoir conservé les trams. Melbourne est traversé par la rivière : Yarra.

Melbourne a été construite sur les terres des Wurundjeri, peuple aborigène natif de cette région.

Fondée en 1835 par deux groupes de colons libres tasmaniens, avec à leurs têtes John Batman et John Pascoe Fawkner, respectivement, elle diffère en cela de beaucoup d'autres villes australiennes qui étaient à l'origine des colonies pénitentiaires. Avec la découverte d'or dans le centre du Victoria en 1850, Melbourne et son port devinrent un passage obligé et prirent rapidement de l'importance. Dans les années 1880, elle était devenue la deuxième ville de l'Empire britannique et portait le surnom de Melbourne la magnifique. Elle conserve de cette époque nombre de bâtiments de style victorien.

Depuis la création de la fédération australienne en 1901, jusqu'à la construction de Canberra en 1927, Melbourne fut capitale de l'Australie, siège du gouvernement et du parlement.

La ville continua son expansion régulière pendant le XXe siècle, avec l'arrivée d'immigrants après la Seconde Guerre mondiale et le prestige apporté par la tenue des Jeux olympiques en 1956. C'était en effet la première fois que les jeux avaient lieu dans l'hémisphère sud, (la deuxième occasion étant Sydney en 2000). D'ailleurs, en dépit d'une croissance satisfaisante, Sydney prit progressivement de l'ascendant aux dépens de Melbourne. Le gouvernement Parti libéral de Jeff Kennett essaya de revitaliser la ville dans les années 1990, notamment par une politique agressive de construction de nouveaux bâtiments publics (dont le Crown Casino, Melbourne Museum, Melbourne Exposition Centre). Le gouvernement a de nouveau changé de majorité (Steve Bracks du parti travailliste), mais la croissance se poursuit à un niveau correct.

Aucun commentaire: