dimanche 17 juin 2007

La vie en Australie


Je n'ai pas beaucoup écrit sur ce blog depuis que je suis en Australie, je préférais mettre des photos!
Après près de 5mois passés à vivre à Melbourne, je peux en tirer des impressions!

Alors, mes premières impressions en arrivant, étaient que les voitures roulent à gauche et donc en traversant, il faut vraiment faire attention! A Sydney, a chaque passage pour piétons, il y a marqué sur le sol dans quelle direction regarder!
Melbourne est vraiment très agréable à vivre, surtout pour ses trams! J'ai l'abonnenement mensuel qui j'ai fait 33 euros, et qui est mi-tarif car je suis étudiantes en exchange program.
Ce qui m'a bcp étonné en arrivant ici, c'est le nombre d'asiatiques ! Les asiatiques sont surtout dans les grandes villes. J'ai fait un essay dans le cadre d'un cours sur la sociologie australienne, et j'ai parlé de l'immigration en Australie.
En fait, l'Australie fut découverte par les Anglais et jusque dans les années 1940, l'immigration se voulait essentiellement irelandaise et Britanique (d'où le nom de white australia). A partir de 1947, après la guerre, il y avait un manque de main d'oeuvre, et l'immigration a été ouverte à davantage de pays europeens. Mais l'Australie a réellement ouvert, sans discrimination, ses fontières aux asiatiques et à tout le reste du monde, en 1973. Il y a eu beaucoup de débats sur la discrimination de l'immigration suivant son pays d'origine. En effet, avec la mondialisation, il était absurde de continuer a entretenir une Australie "BLANCHE". Actuellement, en australie, il y a une multiculturalité impressionante: dans le tram, on peut entendre parler indien, espagnol, grec...
Il y a une monté de racisme des australiens d'origine britanique ou irelandaise, surtout envers les immigrés asiatiques, et un parti politique One nation soutenant ce racisme envers les asiatiques a eu récemment beaucoup de voix pour des élections parlementaires. Certains australiens pensent que les asiatiques leur piquent leur "boulot".
Je sais que recemment, John Howard, premier ministre de l'Australie a émis le souhait de diminuer l'immigration asiatique car ils ne se mélangent pas assez à la population . En effet, l'immigration de masse comme le vit l'Australie soulève des questions d'intégration... (ça me rappelle les questions qui se posent également en France). Jusqu'en 1970, il y avait en Australie, une volonté d'assimilation de la part du gouvernement, afin que les immigrants s'adapent à une culture commune et "oublient" leurs cultures d'origine. Cela s'est même traduit par les programmes tv comme "neighbor" pour enseigner les bonnes manières, et la culture australienne. A partir de 1970, que la politique d'assimilation a cessé car elle faisait souffrir les communautés ethniques, et donc, une politique de multiculturalisme s'est mise en place. Le multiculturalisme est le fait d'accepter les différences ethniques dans une societé et de les aider. Ca s'est donc traduit par la création d'une chaine de tv sur laquelle on peu voir les news en francais (9:20 tous les matins, trop tôt pour moi lol), en russe, en espagnol...Hier soir, j'ai vu un film francais sur cette chaîne. Les entreprises ont du également s'adapter à ces changements.
Certains conservateurs pensent que le gouvernement ne devrait pas dépenser tant d'argent pour les différentes ethnies parce que ca les encouragent à conserver et entrenir leurs différences culturelles plutot que de permettre une intégration dans la société Ausralienne.
Je pense que malgré ce racisme, il n'y a pas de conflits, ni de guettos, et que l'Australie est un pays sur, ou l'on peut trouver des restaurants de toutes origines! et je pense que c'est une des richesses de l'Australie!

Lors de mon arrivée, j'ai été étonnée que les lycéens et collégiens aient des uniformes comme en Angleterre. Les filles sont en jupe et les garcons en short ou pantalon avec veste de costard avec le gros écusson de leur école.

Par ailleurs, en Australie, il existe, 5 états qui ont des lois différentes, et par example en allant en train d'un état à un autre, on se fait fouiller à l'arrivé car on doit jeter les fruits, et la nourriture fraîche.
les 5 états sont:
-New south wales (Sydney est la capital),
-le Victoria (Mlebourne est la capitale),
-le nothern territory,
-le queensland (l'Etat où les australiens vont en vacances car il y fait toujours chaud et il y a la grande barrière de corail, la capitale est Brisbane.
-the western Australia.


Sinon, ce qui m'etonne, ou m'interpelle sur les australiens, c'est que ils peuvent être en tong, jeans, et tee shirt alors qu'il fait 12 degrés dehors; ils parlent avec le nez, il disent bonjour comme ceci: Gday Mate! Ils sont fan de footie (rudby avec des règles australiennes), ils mangent des tartes avec de la viande dedans lors des matchs de footies (ma prof de markéting m'a conseillée d'en gouter pour découvrir la culture australienne... ! alors qu'elle n'en a jamais mangé tellement elle n'aime déjà pas l'odeur!!)Et surtout, je trouve que les australiens sont pas stressés, ils sont sur leur île, tranquils. Souvent on dit ici: NO WORRIES. En cours, les australiens participent beaucoup a l'oral, c'est presque comme si ils se battaient pour prendre la parole! Ils ont bcp d'humour. Ils habitent un enorme pays alors que la population australienne represente 1/3 de la population francaise. Par ailleurs, les australiens sont americanisés de par les show tv, la presse people. Et l'australie ne peut acceuillir davantage de gens car elle manque cruellement d'eau!!! Normalement, on ne doit pas prendre une douche de plus de 3min et en été, les australiens ont des restrictions quant a la frequence de leur arrosage de jardin et lavage de voiture.



voilà pour aujourd'hui

Cheers!

3 commentaires:

cécile a dit…

hihi après un si long text (je ressens les efforts de recherches) ça mérite bien un comm. Bon alors je trouve ton blog bien marrant. J'en apprend plein de chose alors que chui au même endroit, ms bon on a pas les mêmes histoires vécus c pr ça. Très, hum... culturel ce ptt blog. Enfin voilà tt ça pr dire continue comme ça.

Bize

Agnès a dit…

MDR! ahah! ouai ouai, mon blog se veut assez intello! J'attends de voir le tien avec des new pictures!

Bon voyage a Sydney!

Bises

Victoryperfect a dit…

just linked this article on my facebook account. it’s a very interesting article for all.


Australien de l'Immigration